L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU CACAO SOUHAITE LA BIENVENUE À LA COLOMBIE, SON 52E MEMBRE

ICCO Colombia accesion

Abidjan, Côte d’Ivoire, 8 décembre 2021. L’Organisation internationale du cacao a l’honneur d’annoncer qu’à l’issue d’un processus entamé en 2019, la Colombie a rejoint l’ICCO en tant que pays Membre de plein droit.

Hier, le 7 décembre 2021, S.E. M. Iván Duque, président de la République de Colombie, a signé la loi qui entérine l’adhésion de la Colombie à l’ICCO, lors d’une cérémonie à laquelle ont participé les représentants du secteur cacaoyer colombien et une délégation de l’ICCO conduite par son Directeur exécutif, M. Michel Arrion.

L’adhésion de la Colombie portera le nombre de Membres de l’ICCO à 52 pays, dont 23 pays Membres exportateurs et 29 pays Membres importateurs. La Colombie sera le neuvième pays Membre de la région d’Amérique latine et des Caraïbes, rejoignant le Brésil, le Costa Rica, l’Équateur, le Nicaragua, le Pérou, la République dominicaine, Trinité-et-Tobago et le Venezuela.

Le Directeur exécutif de l’ICCO, M. Michel Arrion, a salué la nouvelle en ces termes : « Nous sommes heureux d’accueillir la Colombie en tant que 52e Membre de l’ICCO. L’adhésion de la Colombie est une preuve tangible de notre engagement commun à assurer la durabilité de l’économie cacaoyère mondiale grâce à une coopération plus étroite entre les pays exportateurs et importateurs ».

Au cours de son séjour en Colombie, la délégation de l’ICCO a également eu l’occasion d’établir des contacts avec les associations sectorielles colombiennes, telles que la Fedecacao, qui a joué un rôle clé dans la réussite de ce processus, ainsi qu’avec des représentants du secteur privé. Elle a visité par ailleurs l’une des principales régions cacaoyères du pays.

 

À propos de l’ICCO

L’Organisation internationale du cacao (ICCO) est une organisation intergouvernementale fondée en 1973 sous les auspices des Nations Unies et fonctionnant dans le cadre des successifs Accords internationaux sur le cacao. Le siège de l’ICCO se trouve à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

L’Organisation compte 52 pays Membres, dont 23 pays exportateurs de cacao et 29 pays importateurs de cacao. Ces pays Membres représentent conjointement 92 % des exportations mondiales de cacao et 80 % des importations mondiales de cacao (https://www.icco.org/who-we-are/membership/)

L’ICCO a pour objectif de promouvoir et de soutenir la durabilité économique, sociale et environnementale de la chaîne de valeur du cacao et en particulier d’améliorer les conditions de vie des cacaoculteurs. L’Organisation constitue un centre de connaissance et d’innovation au sein de l’économie cacaoyère mondiale, une plateforme de coopération institutionnelle visant à encourager le dialogue entre ses pays Membres et entre les principales parties prenantes de la chaîne de valeur du cacao, ainsi qu’un pôle d’assistance technique pour ses pays Membres.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :    info@icco.org