Le panel d’experts de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO) sur le cacao fin se réunira à Madagascar en juin 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire, 30 septembre 2022, L’Organisation Internationale du Cacao est heureuse d’annoncer que la prochaine édition du Panel de l’ICCO sur le cacas fin se tiendra à Madagascar en juin 2023.
C’est à l’issue des délibérations qui se sont tenues le 29 septembre au siège de l’Organisation à Abidjan, Côte d’ivoire, que les 52 pays Membres de l’ICCO ont décidé par consensus de retenir la candidature de Madagascar pour héberger les travaux du Panel d’experts sur le cacao fin.
Cette décision a été accueillie avec fierté et enthousiasme par la délégation de Madagascar présidée par Monsieur Razafindravahy, ministre de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation et président du Conseil National du Cacao (CNC) de Madagascar. La pertinence du dossier de Madagascar et la qualité de la présentation délivrée par le Ministre, ont été saluées par le Conseil International du Cacao présidé par Son Excellence Madame Lugon-Moulin, ambassadrice de Suisse en Côte d’Ivoire.
Monsieur Fontayne, vice-président du CNC, a déclaré à cette occasion : « Accueillir cette réunion est certes une fierté pour Madagascar, mais il s’agit là d’un événement international qui doit consacrer tous les pays et tous les cacaoculteurs qui œuvrent pour une amélioration constante de la qualité, une des voies les plus sûres pour une meilleure rémunération de nos planteurs ».
Le Panel d’experts qui se réunira en juin 2023, devra mettre à jour les pourcentages d’exportations en cacao fin auxquels peuvent prétendre les pays producteurs, tels que mentionnés à l’Annexe C de l’Accord international de 2010 sur le cacao. Ce Panel, dont la composition a été renouvelée en 2021 par le Conseil sera composé de douze experts issus du secteur privé et public, et représentant les principales régions productrices et consommatrices de cacao.
Lors de la dernière édition du Panel en 2019, 25 pays producteurs de cacao avaient été distingués pour leur production exclusive ou partielle d’un cacao dit fin (« fine flavour » en anglais) et caractérisé par un profil sensoriel complexe dont les notes aromatiques sont équilibrées et particulières.
Bien que représentant seulement environ 12% des exportations mondiales, le segment du cacao fin bénéficie d’une croissance plus rapide que le secteur traditionnel du cacao ainsi que de prix plus élevés sur les marchés, permettant ainsi une amélioration du revenu des planteurs et une meilleure durabilité du secteur, conformément aux objectifs définis par le plan d’action stratégique de l’ICCO.